pourquoi l'Accoord s'intéresse au numérique ?
La crise sanitaire et économique a plus que jamais confirmé la place du numérique dans nos vies quotidiennes comme elle a mis en lumière une fracture numérique bien réelle pour une part de la population. Agir pour l’inclusion numérique de toutes et de tous, éduquer pour être formé et autonome dans ses usages, c’est bien le rôle que se donne l’Accoord dans son action de proximité, pour un numérique à visage humain.
L’action de l’association se structure autour de deux axes :
- Le premier vise à accélérer l’inclusion numérique : développement des espaces numériques de proximité, renforcement de l’accompagnement dans les démarches administratives en ligne, formations pour toutes et tous...
- Le second axe concerne notre ambition éducative : développement de compétences, prévention aux écrans et à l’usage des réseaux sociaux, questions autour de la protection des données...tout ce qui concourt à un usage éclairé du numérique.
Les espaces numériques a l'accoord
A Nantes, l’Accoord propose 11 espaces de médiation numérique, gratuits, ouverts à toutes et à tous. Ce sont des lieux spécifiques dans les centres socioculturels de l’Accoord avec des ordinateurs, une imprimante et un accès à Internet. Ils sont accessibles à tout le monde, quel que soit le niveau en informatique.
Deux types d’espaces numériques existent à l’Accoord :
- Les espaces numériques situés aux Bourderies, au Breil, sur l’Ile de Nantes, à Malakoff et au Perray
- Les permanences des conseillers numériques France Services, financées en partie grâce à un dispositif de l’Etat. Elle sont situées à Bellevue, aux Bourderies, au Bout-des-Pavés, aux Dervallières, à la Halvêque et au Port-Boyer.
Pour tous ces espaces, une même ambition : défendre un numérique à visage humain. Les usagers sont accueillis par des animateurs et des animatrices qui prennent le temps d’écouter, d’accompagner et placent les usagers au cœur de leur démarche.
Quelques exemples d’actions réalisées avec les équipes de l’Accoord : être accompagné pour une démarche en ligne, apprendre à se servir d’un ordinateur, être aidé pour installer une application sur son smartphone, créer une adresse email et apprendre à envoyer des messages, savoir faire une visio pour garder le lien avec ses proches...autant d’actions concrètes qui aident à lutter contre la fracture numérique et l’isolement.
témoignage de dominique, à malakoff
Éducation au numérique
Jeunes et moins jeunes, nous « baignons » dans le numérique et pourtant, quel que soit notre âge, nous sommes exposés à des risques. À l’Accoord, à l’image de nombreux autres acteurs éducatifs, notre positionnement n’est ni d’idéaliser ni de diaboliser les outils numériques. Comme pour tout outil, tout dépend de l’utilisation qui en est faite. Notre rôle est d’en favoriser un usage éclairé.
Pour les ados : allier l’éducatif au ludique
Depuis plusieurs années, les 17 espaces ados de l’Accoord ont développé un savoir faire autour du numérique. De la réalisation de films à la web radio en passant par la création de jeux vidéo ou d’initiation au code, tout est mis en place pour accompagner les jeunes dans leur usages. Ainsi,dans le Labo Numérique Ados de Nantes Nord, sous l’encadrement de leur animateur Amar, les jeunes utilisent des graveuses et imprimantes numériques, fabriquent des drones, réalisent des courts-métrages...
En complément de ces activités d’expérimentation, les équipes mènent des ateliers de prévention :
- Interventions des équipes d’animation ados dans les collèges pour parler du cyber harcèlement.
- Lutte contre les fake news avec des ateliers d’éducation aux médias (vérification des infos, croiser les sources, s’interroger sur la ligne éditoriale etc.).
Pour les adultes : des e-Démarches mais pas que...
Payer ses impôts, prendre rendez-vous chez le médecin, consulter les devoirs de ses enfants : de plus en plus de démarches se déroulent, presque exclusivement, en ligne. Conséquence directe de cette dématérialisation : les sollicitations liées aux eDémarches se sont multipliées dans nos espaces numériques avec tous les enjeux que cela entraîne (confidentialité des infos traitées...). En fonction des besoins, nos équipes d’animation proposent un accompagnement ponctuel ou sur le long terme pour permettre aux habitant.es de gagner en autonomie.
Ces usages administratifs ne doivent pour autant pas faire oublier l’importance des loisirs numériques, comme le montre le portrait vidéo de Dominique, habitante à Malakoff, qui a sollicité le cyber de l’Accoord pour suivre des cours aux Beaux Arts de Nantes.