En 2023, l’Accoord a finalisé son nouveau projet éducatif. Qu’y trouve-t-on ? A quoi cela sert-il ? Amandine Chauveau-Loizeau, responsable de la coordination enfance à l’Accoord, présente le projet éducatif.

 

Un projet éducatif, ça sert à quoi ?

C’est un projet qui définit les valeurs,  les objectifs des actions éducatives que nous développons pour les enfants et les ados dans nos accueils de loisirs, espaces ados et sur les séjours.

 

Pourquoi en avoir changé ?

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du dernier, l’ADN de l’Accoord ne change pas, nous avons toujours comme finalité de faire vivre l’éducation populaire à Nantes. Mais notre précédent projet éducatif datait de 2013, et depuis, l’environnement local aussi bien que mondial a fortement changé.  Il nous semblait indispensable de repenser nos objectifs éducatifs dans cette société en mouvement pour aborder de nouveaux thèmes : dérèglements climatiques, question autour du genre, influence forte des médias sociaux et des écrans… Autant de sujets que nous devons prendre en compte pour y apporter, à notre niveau, des réponses éducatives.

 

Quels sont les axes-clés du nouveau projet éducatif de l’Accoord ?

Ce nouveau projet éducatif défend 8 axes clés sur lesquels notre association souhaite agir :

  1. La coéducation : agir avec les parents, l’école, les partenaires
  2. Défendre les droits fondamentaux des enfants particulièrement celui de la protection
  3. L’inclusion : accueillir les enfants en situation de handicap, défendre l’égalité fille-garçon
  4. Animer la vie démocratique, la participation des enfants et des ados sur leur centre et leur quartier
  5. L’information aux médias et au numérique
  6. Favoriser l’ouverture au monde
  7. Prendre notre part dans la transition écologique
  8. Développer des actions collectives variées autour de l’art, la culture, le sport, les sciences…

 

Comment se décline-t-il au niveau local dans nos accueils de loisirs ?

L’Accoord compte une quarantaine d’accueils de loisirs. C’est autant de possibilités de décliner au local les axes du projet éducatif. Autour des 8 axes que nous avons présentés, nos équipes d’animation structurent, en lien avec les enfants et les familles, des actions à mener sur leur centre, des temps forts avec les parents, des projets fil rouge sur l’année, des interventions d’associations ou d’artistes.

Les équipes sont libres de créer de nouveaux projets en fonction des envies et des besoins du territoire. Elles sont même encourager à le faire et pour les accompagner au mieux, nous avons crée un pôle d’animateurs et d’animatrices ressources qui phosphorent et proposent des contenus innovants.

Pour découvrir le nouveau projet éducatif de l’Accoord, suivez ce lien.