Alain Prédour, 51 ans vient d’être nommé directeur de la Maison de quartier de la Halvêque gérée par l’Accoord. Il y remplace Françoise Malidain qui a quitté son poste en décembre 2019.

 

Le parcours du nouveau directeur de la maison de quartier est marqué par son engagement en faveur de l’éducation populaire et de la participation citoyenne. Il commence son parcours dans le milieu culturel en fondant le Théâtre du Cercle à Rennes où il promeut l’accès à la culture pour tous. En 2006, il devient directeur de la Maison de quartier de la Roseraie, à Angers, avant de prendre en charge une mission pour promouvoir la démocratie participative à Angers puis à Rezé.

Cet engagement pour l’inclusion et l’accès aux droits se poursuit dans le Lot-et-Garonne, dans la commune de Grateloup Saint-Gayrand, où il devient maire en 2014 autour d’un projet participatif pour la redynamisation de cette ville rurale.

 

A la Halvêque, Alain Prédour souhaite mettre à profit ses différentes expériences pour favoriser l’émergence de projets collectifs créés « par et pour » les habitant-e-s. Implantée au sein d’un quartier en pleine expansion, la Maison de quartier Accoord de la Halvêque va renforcer son rôle fédérateur auprès des acteurs associatifs et institutionnels. Avec comme défi la création d’une nouvelle Maison de quartier à l’horizon 2022.