En 2020, l’Accoord a adopté un Plan d’Action Handicap qui a pour objectif d’améliorer l’accueil universel des enfants, adolescent.e.s et adultes en situation de handicap, en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans des lieux ouverts à tou.te.s.

 

L’un des mesures-clés de ce Plan est d’animer dans nos projets pédagogiques des temps spécifiques permettant de mieux comprendre et accepter le handicap.

C’est le cas au centre socioculturel des Bourderies où les équipes d’animation ont développé une série d’actions pour permettre aux enfants de mieux appréhender les différentes formes de handicap. Au programme :

  • Des rencontres avec des athlètes handisport dont Thibault Lefrançois, capitaine de l’équipe de France de volley assis
  • Des parties de cécifoot (football à cinq déficients visuels)
  • Pour les plus jeunes, une initiation à la langue des signes avec chaque jour, sur le temps du déjeuner, un nouveau signe appris.
  • Pour les plus grand.e.s, un parcours guidé avec un chien guide et une initiation au braille, réalisés avec l’association Voir avec les mains.

Forts de toutes ces expériences, le groupe des 9-12 ans, accompagné par leur animateur Yann, s’est lancé dans la réalisation d’un jeu de société pour sensibiliser à la question du handicap, intitulé Handi-Pass.

 

Les enfants ont tout réalisé de A à Z. Depuis la conception des règles du jeu, jusqu’à la création du plateau, le choix des questions, la mise en page des cartes de jeu. La création de ce jeu a permis aux jeunes de développer plusieurs compétences  : numériques, artistiques, culturelles et scientifiques.

 

Le résultat est à découvrir ci-dessous !