Durant cette année scolaire 2022-2023, deux groupes d’enfants en situation de handicap mental de l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ont bénéficié de neuf séances d’équitation spécialisée au poney club Accoord de Port-Barbe, d’une heure et demie chacune. Elles sont animées par Aurélie Chereau, animatrice spécialisée de l’Accoord, accompagnée de Didier Alamargot.

 

Jeudi 11 mai, c’était la dernière séance d’équitation adaptée. Le groupe est composé de sept enfants accompagnés par des éducatrices et quelques mamans.

Les enfants arrivent chacun leur tour. Sans aucune hésitation, ils avancent tout droit vers leur poney. « Chaque enfant a gardé son propre cheval pendant le cycle » explique Aurélie Chereau. L’ambiance est légère, des éclats de rire résonnent quand un enfant demande à Aurélie de lui remontrer les dents du cheval. Ils se mettent à brosser et préparer leur monture, dans une ambiance bienveillante. Puis, vient le moment d’équiper son poney pour monter. « Maintenant, il selle en 2 minutes » commente Aurélie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une évolution remarquable

 

Force est de constater que les enfants sont particulièrement détendus. L’éducatrice spécialisée revient sur les séances précédentes : « L’évolution est flagrante. La première séance, nous avons seulement travailler l’approche de l’animal. Ensuite, au fur et à mesure des sessions, nous avons emmené les chevaux à pied jusqu’à la carrière. Après, les enfants ont monté.  L’objectif était vraiment de prendre le temps, de les mettre à l’aise. Nous avons aussi pu acheter des rênes spéciales pour qu’elles ne glissent pas entre leurs doigts et avec un code couleur. »

Arrivés dans la carrière, les jockeys en herbe, toujours accompagnés de leur éducatrice tenant le cheval, se sont attelés à divers jeux, à un parcours, à faire du trot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bilan très positif

 

Puis, il était l’heure de revenir à l’écurie. On a pu entendre « au revoir, mon poney. »

Cette dernière séance s’est terminée par un goûter. Non sans émotions, les enfants ont remercié et dit au revoir à Aurélie, très émue. « C’était un super cycle, un super projet. Je n’avais jamais fait ce genre d’animation, au début j’étais très stressée. Mais le bilan est très positif. Et puis, il faut dire que ces enfants se débrouillent vraiment bien. Les chevaux sont très patients. Ils savent que ce sont des enfants, c’est aussi pour ça qu’ils en profitent un peu pour faire ce qu’ils veulent, comme brouter de l’herbe par terre pendant qu’ils marchent. Enfant en situation de handicap ou non, il n’y a pas de différence à côté des poneys. »