A l’heure où nous écrivons cet édito, les lieux culturels se préparent à rouvrir au public après trois longs mois de fermeture. La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 que notre pays traverse depuis mi-mars a bouleversé notre vie sociale et culturelle.

Baisser de rideau sur tous les lieux et événements culturels, festivals et concerts annulés ou reportés, musées, cinémas, salles de spectacle fermés.
En tant qu’acteur culturel de premier plan à Nantes, l’Accoord a aussi été impactée par la crise : les salles de spectacles, les locaux de répétition pour les groupes de musique ont fermé leurs portes tandis que les événements culturels dans l’espace public, les fêtes de quartier ont été reportés ou annulés.
Un Dimanche avec L’Accoord aux Nefs et au Parc des chantiers, réédition de l’évènement qui avait eu lieu en 2018 et qui avait permis d’aller à la rencontre de plus de 10 000 Nantais, est reporté à 2021.

Pourtant la culture n’a jamais été à l’arrêt ! De chez soi, des milliers d’internautes ont pu parcourir les collections des musées nationaux, écouter un opéra, sans parler des nombreuses initiatives artistiques pour offrir, à travers les écrans, concerts et spectacles en visioconférence.

A l’Accoord, la vie culturelle n’a pas connu de pause non plus ! Les réseaux sociaux se sont fait le relai de spectacles et concerts. Le site internet « On va s’amuser avec l’Accoord » créé pendant le confinement a été une source de ressources ludiques et culturelles pour les familles nantaises. Bibliothécaires et bénévoles de l’Accoord se sont improvisé.e.s conteur.ses. Avec passion et talent, ils ont réinterprété des contes qui ont bercé des générations entières ou inventé de nouvelles histoires truculentes… Les séances de « Contes et Comptines » proposées aux 0-3 ans dans 13 centres Accoord, par la compagnie Comptoirs du rêve se sont métamorphosées en contes et comptines à écouter en famille, à la maison. Nous en profitons pour remercier les maisons d’édition Didier Jeunesse et Ecole de Loisirs qui nous ont autorisé à réinterpréter et diffuser leurs contes.

La rubrique « Racontez-vous » du site a fait le plein de poèmes, photographies, chansons, dessins, témoignages d’usager.e.s des centres socioculturels.
L’épreuve est rude pour le secteur culturel : des centaines de milliers d’artistes et intermittent.e.s risquent de se retrouver dans une situation critique. L’Accoord prendra sa part dans l’effort collectif en multipliant dès cet été les partenariats avec les acteurs culturels locaux.
Notre engagement en faveur de la culture ne date pas d’hier. Avec ses 20 centres socioculturels et 29 accueils de loisirs, l’Accoord développe des actions culturelles à l’échelle des territoires en travaillant main dans la main avec plus d’une cinquantaine d’établissements ou événements artistiques culturels nantais sans compter les compagnies, artistes nantais.

L’été sera également l’occasion d’aller à la rencontre des habitant.e.s et des artistes dans le cadre du renouveau de notre projet associatif. Ensemble, nous choisirons ce qui fait sens dans l’action portée par l’Accoord. Parions que la culture y aura sa place !

Ce troisième numéro ETC paraît dans une drôle de période où chacun.e doit réapprendre à vivre dans un monde déconfiné où ce que l’on appelle « la distanciation sociale » s’est invitée dans notre manière de vivre. Premier apprentissage qui rejoint notre volonté de réduire notre empreinte carbone, ce numéro ne sortira pas en version papier.

Ce numéro devait contenir douze articles, il n’y en aura que huit. La crise sanitaire nous a contraint à reporter ou annuler certains événements : les master class avec le Conservatoire, Le Printemps du jeu, Un Dimanche avec L’Accoord, le séjour à Avignon pour le festival.

Malgré tout, le numéro d’ETC témoigne de la vitalité culturelle de l’Accoord où l’éclectisme est un choix : culture numérique, festivals de renom (La Folle Journée, Les Utopiales, Tissé Métisse), humour, astronomie. Des reportages sur les salles de spectacle Accoord et sur le dispositif « Spectateurs curieux » nous rappellent que l’inclusion de toutes et tous, la participation des habitant.e.s, l’ancrage territorial des projets sont des principes qui guident notre action.

Pour la troisième année consécutive, le projet de ce magazine a été confié à une jeune femme en volontariat : Mélyna Pinscloux. Merci à elle !

Mathias Cadot – Directeur Général de l’Accoord.

 

Pour consulter le troisième numéro d’ETC, suivez ce lien.