Action éducative, aide alimentaire ou sanitaire, ouverture des accueils de loisirs pour les personnels mobilisés : les actions de solidarité menées à l’Accoord pendant le confinement sont nombreuses. Et se poursuivent tout l’été.

 

 

Entre le 16 mars et le 11 mai, l’Accoord a fermé ses portes. Cette mesure, prise pour lutter contre la propagation du coronavirus, a obligé l’association à repenser ses modes d’action. Nous avons l’habitude de travailler, tout au long de l’année, en contact direct avec les Nantaises et Nantais. Ces échanges nous sont précieux et le confinement est venu bousculer nos pratiques. Mais il était impensable pour nos équipes de renoncer aux actions de solidarité et au lien avec les habitant.e.s.

 

Partout, les équipes de l’Accoord ont su déployer des trésors d’ingéniosité. A l’heure de faire un premier bilan, nous pouvons attester que nous avons traversé cette période avec ténacité, en continuant à faire vivre la solidarité à l’échelle des quartiers nantais.

 

Mais alors que le déconfinement se poursuit, de nombreuses personnes restent fragiles. Nous devons rester vigilant et il est impératif que les initiatives déployées depuis mars se poursuivent. C’est aussi ce temps de l’après que nous construisons, jour après jour, dans les centres socioculturels et les accueils de loisirs Accoord. 

 

Découvrir le dossier de 4 pages « Vu de l’Accoord » consacré au confinement.