Une fête pour valoriser le vivre-ensemble

Le samedi 14 décembre 2019, la Fête Tissé Métisse, organisée par l’association du même nom, était à l’honneur à la Cité des Congrès de Nantes. Toutes les actions proposées durant cette journée avaient un lien étroit avec le vivre-ensemble et la lutte contre toutes les discriminations. Des concerts, des spectacles, des conférences… cette journée offrait au public une fête interculturelle, un moment chaleureux avec la solidarité comme mot d’ordre. Parmi les têtes d’affiche, le public a pu retrouver des artistes comme Tiken Jah Fakoly, Fk, Isla ou encore Muthoni Drummer Queen.

 

Le projet Mic ados à tissé métisse

Ce grand rendez-vous culturel était l’occasion pour l’Accoord de faire participer les adolescent-e-s du projet MIC ADOS. Qu’est-ce que MIC ADOS ? Un projet d’éducation aux médias qui s’appuie sur une journaliste professionnelle et des animateur-ice-s des centres de l’Accoord. Grâce à MIC ADOS, des adolescent-e-s participent à des événements culturels nantais tout en s’essayant à l’exercice journalistique. Grâce à des reportages et à des interviews, les jeunes sont allés à la rencontre du public, des artistes et des associations. Leur travail est par la suite publié en ligne sur un site consacré au projet et diffusé sur la radio associative SUN.

Les journalistes en herbe ont apprécié cette journée. Pour Matéo, 14 ans, et dont ce n’était pas la première participation à MIC ADOS, Tissé Métisse se caractérise par « une bonne ambiance, des gens souriants » et un moment où « personne ne juge ». Il décrit cette manifestation comme un temps convivial rassemblant énormément de monde aux horizons variés.

Pour sa 27ème édition, Tissé Métisse valorisait l’interculturel et la solidarité. Cet événement marque chaque année le temps fort de l’association qui propose régulièrement des actions autour de la lutte contre les discriminations. Nous vous y attendons l’année prochaine afin de partager un bon moment !