Quoi de neuf à l’Accoord pendant les vacances d’hiver ?

 

Pour les vacances, nos accueils de loisirs enfants mais aussi nos espaces ados et maisons de quartier restent ouverts. « La priorité de l’association est de proposer une offre d’animations de qualité aux habitant.e.s. C’est un véritable défi dans les conditions actuelles ! Mais il nous parait indispensable de proposer des temps de détente et d’évasion » explique Mathias Cadot, directeur général de l’Accoord. Le tout en respectant bien sûr les mesures sanitaires, à savoir port du masque à partir de 6 ans, distanciation sociale, favoriser les activités en extérieur et désinfecter les équipements.

 

 

Quelques temps forts sur les territoires

 

A l’Ouest – Une scop solidaire pour les ados

L’Accoord valorise la capacité d’agir des ados. A l’Ouest, une SCOP ados va voir le jour pendant les vacances. Une SCOP, c’est un regroupement d’ados qui participe à des actions concrètes et positives sur le quartier (participer à un chantier, faire de la cuisine pour autrui etc.) C’est un système vertueux puis qu’en échange de leur engagement, les ados reçoivent des « points » qu’ils peuvent utiliser pour leurs loisirs à l’Accoord.

 

Au Centre-Sud  – Du corps et du cœur

A la Maison de quartier de l’Ile, des ateliers calligraphiques dirigés par un artiste sont proposés aux habitant.e.s. Objectif : réaliser des cartes poétiques et des « sacs solidaires » distribués aux personnes isolées. Que trouve-t-on dans ces sacs ? En plus des cartes calligraphiées, il y a aussi des livres, des masques, des dessins d’enfants de l’accueil de loisirs Beaulieu, des livrets d’activité… Le tout, en lien avec le CCAS, les équipes de quartier et les Petits Frères des Pauvres.

 

A Beaulieu, les vacances seront l’occasion de libérer le potentiel créatif et sportif des ados. Notamment avec des sessions pour se former au hip hop, s’initier aux figures acrobatiques et pratiquer le double dutch (saut à la corde) où les équipes locales excellent. L’occasion de former les nouveaux talents de la scène nantaise.

 

Une déambulation artistique et musicale aura lieu à Malakoff début mars. Les habitant.e.s sont invité.e.s à profiter du spectacle depuis leur balcon.

 

Nantes Nord – Faire vivre la culture

Des déambulations festives auront lieu pendant toutes les vacances. Les habitant.e.s sont invité.e.s à ouvrir l’œil Danse, concert de cuivres, criée théâtralisée…les propositions seront multiples. Autant de pastilles culturelles, originales et itinérantes, qui viendront ponctuer la vie du quartier dans le respect des mesures sanitaires.

 

En parallèle, une grande opération d’accès à la culture va se dérouler sur le territoire. Les équipes de l’Accoord, en partenariat notamment avec la médiathèque Luce Courville, ont collecté pas moins de 1 000 livres de littérature jeunesse qu’elles vont distribuer gratuitement aux enfants et à leurs familles pendant la première semaine de mars. Vous avez jusqu’au 26 février pour vous inscrire en appelant l’Accoord Bout-des-Pavés (02 40 40 19 16).

 

 

 

A l’Est – Place à la création numérique

Un stage de création de musique assistée par ordinateur (MAO) est proposé aux ados avec un partenaire culturel prestigieux, puisqu’il s’agit du Ferrailleur. Et pendant la première semaine des vacances, un espace sera consacré à la culture numérique et aux jeux vidéo sous toutes ses formes à la Maison de quartier de la Bottière avec tournoi, ateliers créatifs et jeux en libre accès.

 

 

 

Changer de regard sur le handicap

Pendant les vacances d’hiver, des espaces sensoriels seront installés dans les accueils de loisirs du Bout-des-Pavés et de Jules Rieffel. Ces espaces sensoriels sont des lieux cocooning et réconfortants qui visent à mieux accueillir les enfants présentant des troubles autistiques. Mais pas uniquement ! Les équipes de l’Accoord se sont aperçues que ce concept plait à tous les enfants et cela leur permet d’appréhender autrement la question du handicap. Le dispositif, inspiré de la méthode hollandaise du snoezelen, est voué à se développer dans d’autres centres.