Dans les ALE et les clubs ados

 

 

Les ALE (accueil de loisirs enfant) et les clubs ados sont ouverts, conformément aux directives du gouvernement qui autorise l’accueil de mineurs sans hébergement. Le nombre de mineurs accueillis est fixé par les organisateur∙ice∙s, de façon à ce que le protocole sanitaire soit respecté. Le masque est obligatoire pour les équipes comme pour les enfants de plus de 6 ans. Nous demandons aux enfants et aux jeunes d’appliquer les gestes barrières pour se prémunir au maximum des risques de transmission du virus.

 

Les activités sont organisées par groupes constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de la période d’accueil. Nous limitons ainsi tout contact entre enfants de groupes différents.

 

Sur le temps du repas, la distanciation physique est également renforcée. Nous constituons des petits groupes d’enfants et d’animateur∙ice∙s, qui chaque jour déjeunent ensemble à une même table, afin d’éviter au maximum le brassage des enfants.

 

L’entretien des équipements est renforcé pour limiter au maximum les risques de transmission du virus. Les locaux sont aérés le plus fréquemment possible, les tables sont désinfectées entre chaque activité, et un∙e référent∙e sanitaire a été désigné∙e dans chaque équipement pour suivre et accompagner la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

 

Lutter contre cette contamination est l’affaire de tous. Nous demandons aux parents de respecter quelques règles :

  • De fournir à leurs enfants de plus de 6 ans des masques aux normes en vigueurs et de prévoir que ces masques doivent être changés toutes les 4h00
  • De surveiller l’apparition d’éventuels symptômes chez leurs enfants avant qu’ils ne partent vers les accueils (fièvre inférieure à 38°)
  • De déclarer tout cas de COVID confirmé au sein du foyer et de nous prévenir.

 

 

 Dans les CSC 

 

 

Pour les activités proposées dans les centres socioculturels, l’Accoord suit les décrets d’application du gouvernement. Les activités adultes restent donc fermées. Il était important pour l’Accoord de maintenir les actions de solidarité autant que possible, particulièrement dans la situation actuelle. Certaines distributions ont donc toujours lieu, dans le respect strict du protocole sanitaire.

 

L’Accoord est agréé en tant qu’organisme de formation. A ce titre, les ateliers « Français au Quotidien » et les ateliers à visée professionnelle peuvent donc être maintenus.

 

L’accompagnement à la scolarité continue, et les espaces multimédias accueillent sur rendez-vous individuel, toujours dans le respect des règles sanitaires. Les ludothèques et bibliothèques restent actives : un système de drive a été mis en place pour permettre la location de jeux et de livres. Les locaux de répétition ne sont ouverts qu’aux artistes professionnel∙le∙s qui bénéficient d’une dérogation.

 

Enfin, certains établissements culturels Nantais ont la possibilité de rester ouverts pour l’accueil de publics spécifiques. A ce titre, des visites ont été organisées en effectif restreint à destination d’enfants des accueils de loisirs ou d’apprenant∙e∙s des ateliers sociolinguistiques.

 

Ces activités, essentielles pour les Nantais∙e∙s ainsi que pour les membres de l’Accoord, se sont maintenues en clarté avec la Ville de Nantes qui elle-même dialogue régulièrement avec la préfecture.