Les vacances, c’est un temps de l’année indispensable au bien-être des enfants…et de leurs parents. Partir, c’est s’offrir une respiration salutaire dans un quotidien bien occupé, c’est l’occasion de sortir des limites de son quartier et de rencontrer des personnes de tous horizons… Pourtant, dans un contexte économique difficile, les vacances font ressortir les inégalités et face à une hausse généralisée des prix, de nombreuses familles renoncent à partir.

 

Quel que soit votre âge, les équipes de l’Accoord proposent des dispositifs pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partir. Seul.e ou à plusieurs, pour une journée ou pour une semaine, de 7 à 77 ans, faites vos valises ! Ces aides existent grâce au soutien de la Caf, de la Ville de Nantes et de l’Etat.

 

 

enfance

Une centaine de départs en séjours

Cet été, plus de 1 600 enfants et ados partent en séjours avec l’Accoord. Les séjours s’adaptent à chaque tranche d’âge, depuis les tout-petits (4-5 ans) jusqu’aux ados (12-15 ans). À l’Accoord, le montant du séjour varie en fonction du quotient familial. Pour les familles dont le QF est inférieur à 700, le reste à charge est gratuit pour l’inscription en séjour d’un enfant de la fratrie. Ce dispositif existe grâce à un soutien financier de la Caf et la Ville de Nantes.

 

Ados et 16-25 ans

Bivouacs ados

Les bivouacs, ce sont de courts séjours (2 à 3 jours), organisés dans la région par les espaces 11-15 ans de l’Accoord. Les ados gèrent leur programme d’activités, leurs courses…tout en étant encadré par un animateur ou une animatrice professionnelle. Les équipes accompagnent les jeunes pour monter des actions d’autofinancement qui leur permettent de partir ensuite en bivouac. Pour les jeunes, c’est un moyen de gagner en autonomie et de profiter d’un temps en dehors du cadre familial. Pour les parents, c’est la certitude que leurs ados partent de manière encadrée.

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans un espace ado de l’Accoord.

crédit photo : @altosophotos

 

Top Départ pour les 16-25 ans

Pas facile de financer ses voyages quand on devient indépendant. L’Accoord participe au dispositif Top Départ de la Ville de Nantes pour aider les 16/25 ans à concrétiser leurs projets de vacances d’été, en France ou à l’étranger avec une aide plafonnée à 350€ par personne. En plus d’un soutien financier, les 16-25 ans peuvent trouver une aide technique et pédagogique pour la préparation de leur projet.

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans un espace 16-25 ans de l’Accoord.

 

 

Pour les jeunes de 18 ans : partir à la découverte de l’Europe !

Pour les Nantaises et Nantais de 18 ans, l’Accoord propose le programme Discover E.U qui vise à faire découvrir la richesse du patrimoine européen, le tout en favorisant les mobilités douces grâce au financement du forfait Interrail. A la clé, une aide au départ de 70€ par personne et par jour, à condition d’avoir 18 ans et de visiter deux pays de l’Union européenne. C’est LE bon plan de l’été pour voyager à petit prix ente ami.es !

Pour en savoir plus, contactez Morgane : 06 69 76 40 91(morgane.barbaroux@accoord.fr)

 

 

adulteS & séniors

Les sorties à la journée avec les centres socioculturels

Les équipes de l’Accoord accueillent les Nantais tout au long de l’été dans les centres socioculturels et maisons de quartier. Au programme : des sorties à la plage, des visites dans les parcs touristiques de la région, des animations culturelles etc. Le tout, co-construit avec les habitant.es et avec une logistique assurée par les équipes de l’Accoord (réservation des billets, transports, référent sur place etc.). Le tarif des sorties est à prix doux pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.

Pour participer à une sortie, contactez le centre socioculturel le plus proche de chez vous !

 

Les Echappées Belles

Les Echappées Belles est un dispositif créé par l’Accoord, grâce au soutien de la CAF, qui permet de découvrir la région, seul, entre amis ou en famille, pour des séjours de courte durée (2 ou 3 jours). Le tarif s’adapte en fonction du quotient familial. Sur place, un animateur ou une animatrice de l’Accoord accueille les familles pour leur présenter le site et les possibilités de sortie. En 2024, les Nantais.es peuvent partir en séjour à La Plaine sur Mer dans des mobil-homes situés à proximité de la plage, ou sur un voilier habitable dans la baie de Quiberon grâce à l’association Tous en Mer.

 

Lutter contre le non recours

Faire vivre le droit aux vacances, c’est avant tout lutter contre le non-recours. Il n’est pas toujours facile pour nos publics de se repérer parmi les dispositifs qui existent. Avant chaque période estivale, nos équipes informent, orientent et accompagnent les Nantaises et les Nantais pour qu’ils bénéficient des aides les mieux appropriées à leurs profils : Aides aux Vacances Sociales, Épargne Bonifiée, Bourse Solidarité Vacances etc. Pour savoir si vous êtes éligible à l’un de ces dispositifs, rendez-vous dans le centre socioculturel le plus proche de chez vous. Nos équipes vous accompagneront dans vos démarches !