Mathias Cadot, directeur général de l’Accoord a accordé une interview à Ouest France sur le sujet de la laïcité.

Un sujet qui est régulièrement au cœur de l’actualité et qui entraine de nombreux débats. Face au besoin des jeunes de s’exprimer, les équipes d’animation de l’Accoord ont conçu des temps d’échange avec les adolescents pour parler laïcité, liberté d’expression etc. Objectif : prendre le temps de les écouter et les aider à construire leur pensée, y compris sur des sujets complexes.

Pour Mathias Cadot, « L’adolescent est un futur adulte en construction. Et pour se construire, il a besoin de dialogue, de se confronter, voire de s’affronter et de provoquer, oui. Alors il faut qu’il s’exprime et ensuite, nous devons reprendre les choses avec lui, ne pas le laisser seul avec sa parole brute sans lui donner de quoi approfondir sa réflexion […] C’est cela qui est primordial : les laisser parler. Et reprendre ensuite ce qu’ils disent, pour en débattre avec eux. »

Découvrir l’intégralité de l’interview sur : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/education-parler-laicite-ca-n-est-pas-forcement-explosif-7084179