Lettre ouverture du Président de l’Accoord à Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire

 

« Madame la Présidente,

 

C’est avec une profonde inquiétude que nous vous écrivons aujourd’hui. Votre décision de réduire drastiquement les subventions accordées aux acteurs culturels, environnementaux et sociaux de la région a suscité l’incompréhension de nombreux acteurs associatifs, dont l’Accoord.

 

Cette décision, aussi soudaine que brutale, met en péril la situation financière de nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien. Par effet ricochet, les familles et les jeunes que nous accompagnons seront directement impactés et seront privés d’actions qui améliorent leur quotidien.

 

Nous entendons votre volonté de recentrer l’action régionale sur la jeunesse. Pourtant, force est de constater que nombre d’initiatives et de structures qui œuvrent précisément pour cette jeunesse vont être fragilisées par votre décision. Ce paradoxe est incompréhensible. Il engendre une onde de choc qui se propage bien au-delà des structures concernées : des projets devront être abandonnés, des postes seront supprimés, et les valeurs de solidarité, d’émancipation et de création, si précieuses à notre région, risquent d’en être irrémédiablement altérées.

 

Ces arbitrages pèsent comme un couperet sur les acteurs de terrain. Ils opposent la brutalité budgétaire à l’humanité des engagements pris au local. Elles sont reçues comme un désaveu cruel par celles et ceux qui travaillent à pied d’œuvre pour construire un avenir où la culture, l’écologie, la cohésion sociale et l’éducation sont des piliers intangibles.  

 

Nous vous demandons, Madame la Présidente, de reconsidérer votre position. Nous vous appelons à prendre la mesure des conséquences qu’elle engendrera et nous vous exhortons à dialoguer avec les acteurs concernés. Écoutez leurs réalités, leurs projets, leurs craintes. Nous sommes convaincus qu’un geste d’ouverture de votre part aboutira à des solutions qui bénéficieront, c’est là le plus important, aux habitants de la région.

 

Dans la certitude que cet appel ne restera pas vain, nous restons à votre disposition pour porter un message constructif au service des Pays de la Loire et de ses habitants.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération distinguée. »

 

Laurent HUGOT

Président de l’Accoord