Le BAFA à l’Accoord
L’Accoord forme les jeunes au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA). Cette année, pendant les stages pratiques des vacances de février, nous rencontrons Rami Aoudeche, jeune en formation au BAFA, et David Padiolleau, directeur du centre de loisirs Accoord Graine de Cosmos, son tuteur.
Pour David Padiolleau, le BAFA c’est « donner l’opportunité aux jeunes de se former aux métiers de l’animation. » Le BAFA se compose de trois étapes : un stage théorique, un stage pratique, et un stage d’évaluation. Les stagiaires peuvent choisir entre trois perfectionnements : « grand jeu », « petite enfance » ou « surveillance baignade. » Le BAFA est ouvert à tous.tes les jeunes entre 16 et 25 ans.
David forme des jeunes à chaque période de vacances. Pendant le deuxième semaine des vacances de février, Rami était présent au Clos Toreau, pour réaliser son stage pratique.
LA PRATIQUE
« Rami, je t’ai pris ta plume ! » s’exclame un enfant. A la ludothèque du Clos Toreau, nous retrouvons Rami Aoudeche, en pleine partie de jeu de société avec des enfants de de 3 à 6 ans. Rami a 21 ans et est étudiant. Le BAFA est la porte d’entrée au métier qu’il souhaite exercer plus tard : animateur spécialisé dans le sport. Après le BAFA, il veut se tourner vers un BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport.
Pendant le stage théorique, « nous sommes par groupe, on apprend à gérer des situations, les règles à respecter. Pour les plus grands, nous devons créer les plannings d’activités et trouver des animations, des sorties avec eux. » explique Rami. Au Clos Toreau, Rami est aux côtés d’enfants en bas âge, « qui demandent plus d’attention » continue-t-il. « Les enfants sont plus dépendants de nous. Nous les accompagnons dans toute leur journée avec des jeux. » Et quand on lui demande comment se passe la pratique, il répond sans hésitation « Tout se passe très bien ! »
DONNER CONFIANCE EN SOI
Pour Rami, le BAFA « ouvre des portes. C’est une expérience à la portée de tous, qui permet d’élargir son réseau et de prendre confiance en soi ! »