En 2023, la question des discriminations reste un enjeu majeur dans notre société et l’Accoord souhaite renforcer son action pour lutter efficacement contre toutes les formes de discrimination.

 

« Si la question des discriminations fait partie de l’ADN de l’Accoord, nous n’avions jusqu’à présent pas de politique globale et volontariste pour traiter la question à l’échelle nantaise. Il nous paraissait important de marquer notre engagement et de renforcer notre action militante sur le sujet. » Patricia Commeyne, Vice-Présidente de l’Accoord en charge de l’Egalité et du Vivre-Ensemble

 

A partir du début de l’année 2023, un comité de travail composé de salarié·es issu·es de tous les secteurs de l’association (Enfance, Adolescence, centres socioculturels, Recrutement, Communication, Secrétariat,…) s’est réuni afin de lancer les premières réflexions et d’organiser une grande journée de mobilisation sur les discriminations. Cette journée a eu lieu le 4 mai à la maison de quartier de Doulon et a réuni plus d’une centaine de participant·es, bénévoles et salarié·es. A l’issue de cette journée, un plan d’action ambitieux a été proposé au conseil d’administration du 9 mai, qui l’a adopté à l’unanimité.

 

 

 

« Nous sommes très fier·es de ce plan, qui est le fruit d’un travail collectif. Nous nous sommes nourri·es de l’engagement de nos équipes pour proposer des actions concrètes, qui concernent aussi bien les publics usagers de l’Accoord que nos propres postures au sein de notre organisation. »

 

Vous pouvez retrouver le plan d’action ici.