L’Accoord organise un grand bal pour célébrer le vivre-ensemble
Vendredi 14 juin, l’Accoord organise pour la première fois une grande fête qui mettra à l’honneur les 600 personnes qui apprennent le français dans ses centres. Intitulé « Le Bal », ce temps festif, qui se tiendra au centre socioculturel de la Pilotière, est l’occasion d’offrir une grande fête autour du vivre-ensemble.
« A l’heure où la tentation de repli sur soi est forte, nous avons envie de proposer une grande fête qui rassemble les Nantaises et les Nantais, quel que soit leur âge, leur parcours ou leur quartier d’habitation » explique Patricia Commeyne, vice-présidente de l’Accoord « Cet événement est particulièrement important aujourd’hui, alors que la France est en train de vivre une grave crise politique. A l’Accoord, nous refusons fermement les discours haineux et les idées propagées par l’extrême-droite ».
Cette première édition du Bal de l’Accoord s’articulera autour de plusieurs temps forts :
- A 18h30, la Chorale des Polyglottes se produira sur scène. La chorale est constituée d’apprenant.es des ateliers sociolinguistiques de l’Accoord qui perfectionnent leur maitrise de la langue grâce au chant. Le répertoire est composé de chants francophones et d’œuvres des pays d’origines des participant.es.
- A 20 heures, un concert de Hend El Rawy, ancienne chanteuse du groupe Orange Blossom. Hend est actuellement bénévole au centre socioculturel de la Halvêque et est une ancienne apprenante des ateliers sociolinguistiques du Breil.
- A 21 heures, un DJ set sera assuré par Mathieu, formateur dans les ateliers sociolinguistiques de l’Accoord.
Infos Pratiques
Vendredi 14 juin, de 18h30 à 22h30.
Centre socioculturel de la Pilotière, 31 rue des Platanes, 44300 Nantes.
Entrée libre et gratuite, sans inscription.
Quelques chiffres sur l’action sociolinguistique à l’Accoord
- 600 adultes participent aux ateliers sociolinguistiques. Les ateliers sont financés par la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département et l’État.
- 26 ateliers sociolinguistiques, 2 formations pour aller vers l’emploi (l’une aux métiers du service à la personne, l’autre du ménage et de la restauration collective) mais aussi 2 ateliers chorale : une offre de formation certifiée Qualiopi. Toutes ces activités se déroulent dans les centres socioculturels et les maisons de quartier de l’Accoord à Nantes.
- Une équipe de 7 formateurs et formatrices professionnelles et une vingtaine de bénévoles engagé.es sans qui les ateliers ne pourraient exister.