Journée internationale du Droit de l’Enfant
Mercredi 20 novembre, 75 enfants de l’Accoord et de Léo Lagrange étaient présents à la Mairie, en présence de Ghislaine Rodriguez, élue à l’éducation de la Ville de Nantes, pour fêter la Journée internationale des Droits de l’Enfant.
Accompagné des équipes d’animation, chaque groupe d’enfant présentait le projet mené dans son centre.
Ils ont ensuite pu visiter l’Hôtel de Ville et participer à des ateliers animés par l’Unicef et les Francas. L’après-midi s’est conclue par un grand goûter qui a fait l’unanimité.
Accès à l’éducation
Cette année, c’est le thème de l’accès à l’éducation qui a été choisi. Parmi les projets menés dans les accueils de loisirs :
– Réalisation d’une grande fresque des Droits à la Pilotière
– Valorisation d’un projet sur l’égalité filles/garçons au « Festival International des Droits de l’Enfant » pour Félix Thomas
– Activités autour du droit à l’éducation et échanges avec une classe du Sénégal à l’Observatoire
– Découverte des écoles à travers le monde à Jean Moulin
– Projet nature « De la graine à l’assiette » à l’Aubinière
– Écriture d’une chanson sur les Droits de l’enfant à Maisdon Pajot/Fraternité
– Travail autour de l’expression (et de tout ce qui peut l’entraver) à la Manu en lien avec la maison d’édition Six citrons acides
– Échanges avec la Mauritanie et créations artistiques au Breil
– Création d’un journal édité par les enfants du centre au Grand Carcouët
…et bien d’autres encore !
Zoom sur le projet égalité filles/garçons
Pendant les vacances d’automne, les enfants de l’accueil de loisirs Félix Thomas ont passé une semaine à Paris dans le cadre du Festival International des Droits de l’Enfant et de la Citoyenneté, organisé par les Francas.
Sur place, les jeunes Nantais.es ont présenté le projet qu’ils ont réalisé à l’accueil de loisirs sur l’égalité filles/garçons. Objectif : mettre à mal la notion de « jeux de filles » et « jeux de garçons » et lutter contre les stéréotypes de genre.
Ce festival était l’opportunité de découvrir les projets réalisés par les autres groupes venus de la France entière et de vivre un rassemblement interculturel avec d’autres enfants de leur âge.
Suzanne, qui a participé au festival, nous en dit plus.