Dans le cadre des Journées du Patrimoine et du Matrimoine, l’Accoord a souhaité ouvrir au public deux sites exceptionnels, le château de l’Aubinière et le château de l’Observatoire. Retour en images sur ces deux journées.
Samedi 16 septembre 2023 : ouverture du château de l’Aubinière
Photos : Claudy Pinel
Un château dans un écrin de verdure
Le château de l’Aubinière est situé au Nord-Est de Nantes, au cœur d’un parc aux arbres centenaires. Il abrite depuis 1987 un centre de loisirs de l’Accoord.
A l’occasion des JEP, plusieurs activités ont été organisées pour animer la visite des lieux :
- Un accueil coloré avec des bénévoles costumés, une visite des salles du château animée par les bénévoles
- Des visites commentées du parc de l’Aubinière, assurées par François Freytet de la direction Natures et Jardins de la Ville de Nantes : découverte des arbres centenaires, d’une rare colonie de chauves-souris…
- Des ateliers pour enfants autour de la biodiversité avec Sylvain, animateur à la Halvêque et à l’Aubinière : exploration de la mare avec des épuisettes, observation d’insectes et petites bêtes…
Une visite réussie et de jolies histoires
Entre 14h et 18h, ce sont 100 personnes qui sont venues visiter l’Aubinière, dont un certain nombre de voisins curieux de découvrir l’intérieur d’un lieu qu’ils aperçoivent à travers les grilles d’un portail. Certains sont mêmes venus avec des cartes postales anciennes et de nouvelles indications sur l’histoire du lieu ! L’ouverture du château offrit aussi l’opportunité à une jeune femme de revenir, 30 ans plus tard, dans le centre de loisirs qu’elle fréquentait enfant. Enfin, une animatrice du club ado Accoord du Clos Toreau a accompagné une dizaine d’adolescentes, qui ont beaucoup aimé emprunter les costumes de l’équipe d’accueil !
Dimanche 17 septembre 2023 : ouverture de l’Observatoire du Petit-Port
Photos : Claudy Pinel
Un lieu à l’histoire remarquable
L’Observatoire est un manoir situé à deux pas de l’hippodrome, dans une enceinte qui a appartenu au clergé dès le Moyen-Âge. Après la Révolution, la famille Laënnec (illustres médecins de l’époque) a vécu dans cette maison de campagne. Le lieu a ensuite été racheté par la Ville de Nantes et utilisé tour à tour comme observatoire météorologique et laboratoire de biologie. C’est dans les années 1990 que le lieu a été réhabilité pour abriter un centre de loisirs de l’Accoord.
A l’occasion de JEP, un groupe de bénévoles de l’Accoord a conçu, avec l’aide d’Emilien (animateur au CSC de la Boissière), un jeu de piste pour découvrir l’histoire de cette bâtisse : les visiteurs ont répondu à des énigmes tout en parcourant certaines des nombreuses archives retrouvées sur l’Observatoire.
Rendre hommage au passé
Francis Peslerbe, historien des quartiers Nantes-Nord, a invité Jean-Noël Hallet, dernier directeur du laboratoire de biologie de l’Observatoire dans les années 1980. Ensemble, ils ont recollé une plaque indiquant l’existence de ce laboratoire, en présence de Laurent Hugot, président de l’Accoord, et Emeline Bodivit, directrice du centre de loisirs de l’Observatoire.
Sur la journée, ce sont près de 150 personnes qui sont venues visiter les lieux.
Un grand merci à l’ensemble des personnes et des structures qui ont rendu ces visites possibles :
Pour l’Aubinière
Les bénévoles du CSC Halvêque (Noël, Evelyne, Jeanine), ainsi que l’équipe salariée (Lucille, Alain, Charline, Séverine)
Zohra, Patricia, Yolande et Claudy pour les visites
François Freytet pour les visites du parc
Sylvain pour les ateliers enfants
Pour l’Observatoire
Claudy, Yolande, Patricia, Martine pour l’organisation
L’équipe de l’Observatoire avec Emeline et Bader
Emilien, animateur à la Boissière, pour la conception du jeu de piste
Francis Peslerbe pour les informations précieuses
Le Muséum d’Histoire Naturelle pour le prêt d’instruments
Et un immense merci aux Archives de Nantes et à la Direction du Patrimoine pour leur soutien.
Mahaut Bertu, Adjointe à la Vie Associative, et Bader Chrita, directeur du CSC Boissière-Sensive