Le 28 mai, c’est la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. L’Accoord, en collaboration avec la Ville de Nantes,  agit pour lutter contre la précarité menstruelle. Zoom sur nos actions.

 

ZERO TABOU

En lien avec la politique « Nantes ville non-sexiste » , la Ville de Nantes porte le projet « Zéro Tabou » :  rendre accessible à toutes les personnes ayant leurs règles des protections de qualité et ainsi de lever le tabou autour des règles. Pour en savoir plus, un article est à lire ici : https://metropole.nantes.fr/zerotabou 

Trente distributeurs gratuits de protections hygiéniques ont été installés dans la ville. La moitié se trouve dans les maisons de quartier et centres socioculturels de Nantes, dont voici la liste : la Maison de quartier Locomotive (Halvêque-Beaujoire), la Maison de quartier de Doulon, la Maison de quartier de la Bottière, le centre socioculturel de Malakoff, la Maison de quartier des Confluences (Clos-Toreau), le centre socioculturel La Mano (Bout-des-Pavés), le centre socioculturel Haut-Pavés-Saint-Felix, la Maison de quartier du Breil, la Maison de quartier des Dervallières, le centre socioculturel des Bourderies, la Maison de quartier de l’île et le Studio 11/15.

La carte complète des distributeurs est à découvrir ici : https://metropole.nantes.fr/zerotabou 

 

Crédit Photo : F.Brenon/20Minutes

 

LUTTER CONTRE LA PRéCARITé MENSTRUELLE

En France, en 2023, près de 4 millions de femmes sont en situation de précarité menstruelle, selon cet article de France Info.

Les centres socioculturels des Bourderies et le pôle solidaire Bout-des-Pavés sont en partenariat avec l’association Féminité Sans Abris. C’est une association nationale qui collecte des produits d’hygiènes pour les redistribuer aux femmes sans abris. Lénaïk, animatrice globale aux Bourderies, raconte : « Nous sommes un point de collecte et nous donnons à l’association plusieurs fois dans l’année. Notamment aux moments des fêtes de fin d’année, nous distribuons des produits, des petits plaisirs lié à l’hygiène, comme de la crème pour le corps, qui deviennent des produits extraordinaires. »

Au pôle solidaire Bout-des-Pavés, en décembre 2022, l’équipe d’animation et les bénévoles ont préparé des trousses d’hygiènes pour Féminité Sans Abris :

 « Nous sommes là pour faire des colis cadeaux. »

Mercredi 14 décembre, plusieurs habitantes sont venues confectionner des trousses avec des produits d’hygiène de première nécessité pour les femmes dans le besoin. Les produits ont été donnés par l’agence du Don en nature et les habitant.es du quartier. Ce sont des invendus neufs. On y retrouve : du gel hydroalcoolique, des mouchoirs, des serviettes hygiéniques, des préservatifs, des échantillons de crème, du dentifrice, du gel douche, des masques…

L’association Action Froid pour Féminité Sans Abris venait récupérer les trousses pour les distribuer ensuite sur tout le territoire aux femmes sans abris.

Les habitantes du quartier étaient très impliquées. Quand on leur demande pourquoi elles sont venues, Zarina répond instinctivement : « Parce qu’on a besoin de notre aide. C’est important de donner à ceux qui en ont besoin. »

Une cinquantaine de trousses ont été confectionnées cet après-midi là.

Enfin, dans les épiceries solidaires de l’Accoord, on retrouve également des serviettes hygiéniques en vente à des prix très bas voire gratuites.

 

S’ENGAGER POUR DES PROTECTIONS ÉCOLOGIQUES

2 milliards, c’est le nombre de tampons et serviettes menstruelles jetables jetés en France selon cet article de ZeroWaste

Claire, animatrice au centre socioculturel de la Boissière, anime des temps de coutures à la Petite Sensive. Elle explique : « Nous apprenons la couture avec des femmes du quartier. Les participantes peuvent soit participer à un projet collectif solidaire (cache-cou, coussin cœur, doudou, serviettes pour le centre de loisirs…), soit effectuer des projets personnels (elles doivent alors ramener leurs fournitures tissu, fil…) La confection de serviettes hygiéniques lavables fait partie des projets collectifs solidaires. Pour ce faire, plusieurs participantes ont réalisé un atelier de couture à Vertou pour découvrir et s’approprier le tutoriel. Lors de la journée de lutte contre les discriminations, le 4 mai dernier, nous avons fait découper aux volontaires des patrons de serviettes hygiéniques. Il ne reste plus qu’à les coudre ! » 

Ces créations de serviettes hygiéniques réutilisables seront distribués à différents organismes.

 

Plusieurs centres proposent aux bénévoles de participer à des ateliers de confection de protections hygiéniques. Ici, Laurent Hugot, président de l’Accoord.