Jeux de rôles à la maternelle
Mercredi 7 juin, une dizaine de personnes, des enfants entre 4 – 5 ans et leurs parents, étaient présentes pour participer à un jeu de rôles avec Grégoire Richard, animateur enfance, à l’accueil de loisirs Emile Pehant.
« C’est la huitième session de jeux de rôles que j’anime, mais c’est la première avec les parents » commence Grégoire Richard, animateur enfance.
Après avoir servi un jus du fruit à tous.tes les participant.es, Grégoire distribue les pièces maîtresses de son histoire : un Playmobile, une arme, un bouclier, un casque et cinq points de vie par personnes. « J’improvise toutes mes histoires, j’adapte avec les propositions des enfants sur le moment, et puis quand je remarque qu’une d’entre elle est vraiment bien, je l’écris pour la refaire. Je propose différentes aventures, mais toujours dans le monde médiéval car les Playmobil que j’ai sont des chevaliers. Le matériel les aide à se plonger dans l’histoire » débriefe l’animateur.
Grégoire, maître du jeu, commence son histoire : « Vous êtes des aventuriers et vous êtes invités à une fête. Le roi réunit son royaume pour une grande fête au château. Le lendemain matin, la princesse vous annonce que le roi a disparu… » Les enfants et leurs parents se lancent dans une grande enquête participative et interactive pour retrouver le roi !
Les participant.es sont très investi.es et se prêtent au jeu. Les émotions sont au rendez-vous : rires, enthousiasme, cris de joie ! Parents et enfants sont force de proposition, ils posent des questions pour avancer, ils se battent contre les méchants à coup de dés de couleur et à chiffres : encore faut-il tomber sur la bonne face ! « Ce que j’aime dans les jeux de rôles, c’est qu’ils jouent ensemble contre le maître du jeu, et ils gagnent ensemble. Il y a de vraies émotions » commente Grégoire.
Après une heure de rude bataille, les aventuriers et aventurières ont retrouvé le roi et sont partis ravi.es.
Le projet de jeux de rôles existe depuis cette année scolaire 2022-2023. Le principe a été adapté pour des enfants en maternelle qui ne savent pas lire. Grégoire Richard a aussi inventé un jeu de plateau sur-mesure pour les enfants entre 4 et 5 ans, toujours sur le thème de l’aventure.
« Maintenant, l’objectif est de continuer l’année prochaine avec de nouvelles histoires, et essayer de faire venir plus souvent les parents » conclue l’animateur enfance à l’accueil de loisirs Emile Pehant.