Droits de l’enfant : l’égalité filles/garçons en action

En novembre 2023, les accueils de loisirs Accoord s’animent autour des Droits de l’enfant. Chaque année, le 20 novembre, nous célébrons la journée internationale des Droits de l’enfant. Pour cette nouvelle édition, c’est la thématique de l’égalité filles/garçons qui est à l’honneur. Et cela tombe bien car c’est l’un des axes structurants du nouveau projet éducatif de l’Accoord.

 

Zoom sur quelques projets menés sur les territoires

  • Au Grand Carcouët : les enfants imaginent le quartier de leur rêve en créant leur livret d’urbaniste  :
    • Les enfants réfléchissent au réaménagement des espaces pour favoriser l’égalité filles/garçons
    • Les enfants imaginent leur collège de demain
  • Aux Bourderies et à Beaulieu, les jeunes enfants questionnent l’égalité filles-garçons au centre de loisirs et ailleurs. Sous forme de débats philo, ils revendiquent le fait de pouvoir jouer à tout, qu’importe le genre.
  • Au Breil, les enfants réorganisent la cantine pour acquérir plus d’autonomie. L’adulte cesse de faire à la place de, mais accompagne l’enfant dans les acquisitions et finit par avoir plus de temps pour échanger avec le groupe.
  • A Félix Thomas : Les Chrysalides (10-12 ans) luttent contre les stéréotypes de genre. Existe –il des vêtements qui peuvent être porter indifféremment par les filles et les garçons ? En complément, un intervenant de l’Unicef viendra les sensibiliser aux discriminations de genre et répondra à leurs questions.
  • A La Méta, on veut faire changer la mentalité des enfants…et des adultes sur l’utilisation des espaces et des jouets. Comment occuper les espaces de manière plus égalitaire entre les filles et les garçons.
  • Au Martray, les enfants organisent un ciné-débat autour de la place des femmes dans le sport.

Le mercredi 22 novembre, six accueils de loisirs de l’Accoord seront accueillis à la Mairie pour mettre en avant leurs projets sur les droits de l’enfant. Suivi d’une soirée pour les équipes d’animation avec des ateliers et une conférence.