Aux Dervallières et à la Petite Sensive, deux nouveaux directeurs de centres socioculturels à l’Accoord

 

 

A la Petite Sensive : aller à la rencontre des publics isolés du quartier

Simon Nicolas, 36 ans, est le nouveau directeur du centre socioculturel Accoord de la Petite Sensive. Diplômé de STAPS avant de se spécialiser dans le secteur de l’animation, Simon Nicolas a effectué une grande partie de sa carrière à l’Accoord. Tout d’abord comme animateur puis comme responsable du secteur jeunes au centre socioculturel de la Pilotière, puis à Doulon-Perray et enfin au centre socioculturel de Malakoff.

 

Simon Nicolas a pris ses fonctions à la Petite Sensive le 4 janvier 2021, presque deux ans jour pour jour après l’incendie qui a ravagé une grande partie du centre socioculturel. Depuis, les équipes de la Sensive ont reconfiguré leur mode de fonctionnement et ont mutualisé leurs forces avec celles du centre socioculturel voisin de la Boissière. Ensemble, elles sillonnent le territoire à bord d’une camionnette pour proposer des activités en extérieur aussi bien qu’une aide administrative itinérante. En parallèle, un centre situé rue Sesmaisons sert de lieu ressource pour les habitant.e.s du quartier.

 

Sur ce territoire, Simon Nicolas travaillera main dans la main avec la nouvelle directrice des accueils de loisirs de la Sensive et de Cloé Le Baut, Clara Comparat. Ensemble, ils ont pour objectif de créer des passerelles entre le centre socioculturel et l’accueil de loisirs pour proposer des temps de « respiration » aux enfants dans le contexte sanitaire actuel et renforcer le lien aux familles grâce à des activités hors les murs (prêt de livres et jeux à la sortie de l’école, distribution de paniers fermiers…).

 

 

Aux Dervallières : agir pour les 16-25 ans

Julien Busch, 42 ans, est le nouveau directeur de la maison de quartier Accoord des Dervallières. Sa carrière est marquée par l’éducation populaire. Il a commencé par travailler dans l’encadrement de séjours avant de travailler en centre social à Paris. Il a ensuite été amené à diriger des services municipaux en Ile-de-France. Depuis 2018, il dirigeait le pôle socio-éducatif de la délégation interdépartementale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP44/49). En parallèle, Julien Busch a, tout au long de sa carrière, exercé des activités de formateur dans le domaine de l’animation socioculturelle.

 

Julien Busch a pris ses fonctions à la maison de quartier Accoord des Dervallières le 4 janvier. Deux chantiers sont prioritaires pour lui au cours des prochains mois : réinventer la manière dont l’animation socioculturelle peut accompagner les publics fragiles sur ce territoire qui a été fortement impacté par les crises sociales et sanitaires. Et parmi ces publics fragiles, une attention toute particulière est accordée aux 16-25 ans. Sur ce public cible, Julien Busch souhaite renforcer la coopération avec les associations et les partenaires présents aux Dervallières pour développer de nouvelles actions jeunes.

 

Pour y parvenir, il peut compter sur le réseau des acteurs jeunesse du territoire, de l’équipe ados de la maison de quartier et sur la cinquantaine de bénévoles qui sont activement investis auprès de l’Accoord sur le quartier des Dervallières.