Clap de fin pour la 2eme session de formation CPJEPS
Après avoir suivi treize mois de formation entre les Accueils de Loisirs et l’Organisme de Formation, Les Francas, les apprenti.e.s officialisent la fin de leur formation pour devenir animateur.trice d’activités et de vie quotidienne dans les accueils collectifs de mineurs.
Vendredi 3 décembre marquait le clap de fin de la promotion CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) 2020/2021. Cette journée était dédiée aux jeunes afin de faire un bilan de leur apprentissage à l’Accord et leurs projections pour l’avenir.
Sur les 13 apprenti.e.s, 9 jeunes étaient présents pour faire le bilan des activités menées, des compétences acquises et de leurs souhaits d’avenir. Agé.e.s de 18 à 30 ans, le groupe a échangé et débattu lors de cette journée pédagogique organisée par Marion Huteau Tristão (accompagnatrice pédagogique de l’apprentissage).
Un bilan positif !
Cette formation a porté ses fruits pour Emmanuel, Chaima, Lalibela, Faeze, Théophile, Ramadan, Shanesia, Aye, Fabien et Emma. L’apprentissage leur a permis de prendre des responsabilités éducatives et sociales dans les domaines d’activités culturelles, socio-éducatives, sportives ou physiques. Plusieurs de ces jeunes ont trouvé une voie professionnelle grâce à cet apprentissage. Lorsque l’un exprime son souhait de s’investir progressivement en passant le BPJEPS, l’autre affirme son rêve de devenir directeur d’une maison de quartier.
Le bilan est positif pour les diplômé.e.s et à l’unanimité, ils et elles pensent que le rôle d’un.e animateur.rice, c’est plus qu’un travail. Ils ont découvert, à travers cet apprentissage avec l’Accoord, que dans les métiers de l’animation, il y a un réel lien social et humain, avec les enfants et les équipes d’accueil.
Zoom sur l’un des diplômés, Faeze Abdoulhamid
Anciennement apprenti animateur au Bout des Landes/Bouts des Pavés de l’Accoord, Faeze, ABDOULHAMID, âgé de 22 ans a appris à monter et à mener un projet adapté aux enfants lors de cette apprentissage. Il a pu transmettre et partager, à travers des ateliers, ses compétences en sciences et en sport. Au-delà de mettre en lumière ses compétences, sa formation en alternance lui a permis de gagner en maturité et en confiance en lui. Cette formation lui a appris à s’ouvrir aux autres, aux équipes, aux enfants.
Au fur et à mesure des semaines, Faeze s’est investi, est devenu force de proposition, plus confiant et a découvert des affinités avec des thématiques qu’il ne maîtrisait pas. Son bilan personnel est positif : l’apprentissage à l’Accoord lui a apporté des compétences professionnelles, personnelles et lui a permis de découvrir sa voie.
A l’avenir, il souhaite passer le diplôme du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport), pour se professionnaliser dans le métier de l’animation.