L’Accoord poursuit son évolution au service des familles nantaises
Faciliter les inscriptions
Depuis la rentrée 2019, il est possible de s’inscrire à tous les mercredis de l’année en une seule fois. Un tiers des familles a d’ores et déjà choisi ce mode d’inscription à l’année, évitant ainsi des réinscriptions successives en cours d’année et les files d’attente associées.
Moins de listes d’attente
Un travail important a été fourni à l’Accoord pour limiter les listes d’attente dans les accueils de loisirs nantais et réduire ainsi l’incertitude des familles à l’approche de la rentrée scolaire. Résultat du travail réalisé : sur les 2 600 enfants accueillis à l’Accoord, un tiers d’enfants en moins inscrits en liste d’attente en 2019 par rapport à 2018. Les équipes de l’Accoord continuent de se mobiliser pour trouver une solution d’accueil aux enfants concernés.
Cette amélioration a notamment été permise grâce à l’ouverture d’un nouvel accueil de loisirs accueillant 96 enfants sur un secteur très demandé, à Lermite Lamoricière. Cet accueil de loisirs est rattaché au centre socioculturel Accoord du centre-ville qui est hébergé au pôle associatif Désiré-Colombe.
Un service d’inscription en ligne en 2020
En parallèle, l’Accoord travaille sur un service d’inscription, de réservation et de paiement en ligne, qui verra le jour en juin 2020. Des familles nantaises volontaires sont impliquées dans les phases de développement du projet : deux groupes d’échange ont déjà eu lieu et de nouvelles réunions continueront à se tenir jusqu’au lancement du service.
Le futur site d’inscription en ligne sera lié à la plateforme Nantes e-services. Tout l’enjeu est de développer un outil qui soit à la fois efficace et souple, à même de s’adapter aux spécificités et aux besoins des familles. A noter : chacun n’ayant pas les mêmes facilités d’usage du numérique, les familles qui le souhaitent pourront continuer à s’inscrire physiquement dans les secrétariats des 20 centres socioculturels de l’Accoord.