Projet éducatif

La délégation de service publique (DSP)

L’Accoord, association loi 1901, gère et organise l’ensemble des accueils de loisirs à l’échelle de la ville de Nantes, les séjours de vacances et les actions en direction des adolescents. Ces activités s’organisent dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public confié par la Ville de Nantes. En voici un extrait :

Les questions posées par l'enfance et l'adolescence recouvrent des enjeux de taille pour la société, pour la ville. Elles interrogent les adultes sur le monde qu'ils ont à transmettre, sur les conditions faites aux jeunes pour qu'ils trouvent leur place et construisent leur avenir.

Elles nous imposent de tenir une ligne de conduite délicate et étroite pour répondre aux besoins tant de protection que d'émancipation que requièrent les âges de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse.

Nantes compte 23 000 enfants, 15 000 adolescents et 48 500 jeunes ; ainsi, un Nantais sur trois a moins de 25 ans. La Ville s'est donné pour objectif de développer une politique adaptée à la spécificité de chaque âge de la vie.

Dans ce contexte, la politique enfance jeunesse s'inscrit plus largement dans le cadre de la politique éducative de la Ville.

L'enfance : une ouverture sur le monde ou l'âge des premières découvertes

L'éducation n'est pas un processus de fabrication, mais l'accompagnement de l'émergence d'un sujet libre. Dans une société démocratique, l'éducation a pour objectif de former des citoyens capables de comprendre le monde, de définir ensemble le bien commun et de travailler à plus de solidarité entre les hommes et entre les peuples ; ici le projet éducatif est affaire de tous et chacun doit y contribuer.

La Ville a pour ambition, au côté des familles, de l'école et de l'ensemble des acteurs éducatifs, d'accompagner l'enfant dans le développement de sa personnalité et de son épanouissement.

L'enjeu est de faire du temps libre un moment éducatif à part entière, source d'ouverture, d'autonomie, d'émancipation et de créativité ; mais aussi un temps de socialisation et d'apprentissage de la vie collective, dans des espaces et avec des projets adaptés aux différents âges de l'enfance.

En élargissant l'environnement de chacun et en s'adressant à tous les enfants, l'offre de loisirs doit favoriser la diversité sociale, culturelle et générationnelle.

Dans un souci de coéducation, la collectivité doit créer les conditions d'élaboration de l'offre avec les familles, accompagner les parents dans leur rôle et soutenir leurs initiatives.

Les accueils de loisirs 3-11 ans

La Ville attend de l'accueil de loisirs qu'il soit un espace éducatif, ouvert à tous les enfants nantais, quels que soient leur lieu de résidence, leur origine sociale et culturelle.

L'accueil de loisirs a pour mission d'accompagner l'enfant dans le développement de sa personnalité, d'être un espace de découverte, d'ouverture, de simulation, complémentaire à l'école et à la famille, de lui offrir d'autres types d'apprentissage et de construction de soi que le cadre scolaire.

En tant qu'espace de socialisation où l'enfant se construit dans des interactions avec d'autres individus et groupes, l'accueil de loisirs doit être attentif à la qualité de l'environnement (diversité humaine, générationnelle, sociale…).

Les temps dans l'accueil de loisirs ne seront pas que des temps d'activités, mais aussi des temps de vie quotidienne, des temps de libre disposition de soi où les enfants peuvent se retrouver seuls ou entre paires dans des espaces circonscrits.

La Ville attend de l'accueil de loisirs qu'il soit un espace de détente, de création, d'apprentissage de la citoyenneté où l'enfant apprend à s'exprimer, à participer et à prendre des initiatives, dans un cadre collectif, sécurisé et attentif.

Si l'accueil de loisirs répond à une forte demande des familles d'organisation de leurs temps, la Ville en attend un espace de qualité et un projet exigent. La place des familles et la relation aux parents est un enjeu important dans la mise en confiance, l'assurance, l'information, l'orientation, et plus globalement le partage autour d'un projet.