Les finalités de l'association

La cité et la fonction socioculturelle

L'importance prise par la fonction socioculturelle dans la vie de la cité a conduit les pouvoirs publics à amplifier leur intervention dans ce domaine. Il est vrai que cette fonction recouvre, désormais, la mise en œuvre d'activités et de services multiples et variés.

Toutefois, au risque de perdre son sens, l'exercice de cette fonction ne saurait se faire sans une intervention directe et concertée des associations et des différentes institutions. En bref, sans une action de partenariat.

La Ville de Nantes, à travers deux conventions, a donné mission à l'association Accoord de rendre opératoire une part de cette fonction. Il s'agit d'une :

  • Délégation de service public (DSP) pour l'ensemble des activités enfance jeunesse relevant des accueils de loisirs et des centres de vacances. 
  • Convention générale d'objectifs (CVO) pour les autres activités.

L'association Accoord inscrit donc son action dans le schéma général de développement de la Ville de Nantes. À ce titre, elle réalise un ensemble d'actions qui concerne à la fois la Ville et chacun des quartiers.

Les centres socioculturels et maisons de quartier

… sont des lieux…

  • image peinturepour inscrire ses enfants et adolescents à des activités de loisirs : accueils de loisirs, séjours, ateliers gym, danse, arts plastiques…
  • où les familles peuvent vivre des moments d’animations ensemblesorties familles, soirées jeux, ateliers parents/enfants… et trouver des «ressources» sur les questions de parentalité.
  • ouverts aux adultes pour y pratiquer des activités socioculturelles : ateliers d’écriture, cours de cuisine, informatique, relaxation, théâtre…
  • où sont développées des animations dans votre quartier : fêtes de quartier, festivals de jeux, soirées…
  • qui peut vous accompagner dans vos projets : vacances, sorties…
  • qui peut vous informer et vous orienter vers les autres services publics et associations (service social, multi-accueil, clubs de sports…)
  • qui peut vous aider dans votre vie quotidienne : démarche, orientation…
  • qui vous permet d’être bénévole en proposant vos connaissances, vos compétences, vos envies, pour accompagner la réalisation d’actions : accompagnement scolaire, fêtes de quartier, programme de sorties…

​… on y trouve…

De l’accompagnement à la scolarité

Vous pouvez, après discussion avec les équipes d’encadrement, inscrire vos enfants ou adolescents sur l’année scolaire. Au moins, une fois par semaine, ils sont aidés par des bénévoles et professionnels. L’objet de l’accompagnement est avant tout de les aider à être plus autonomes dans les apprentissages et les devoirs.

Des ludo / biblio  

Vous y trouverez le plaisir de jouer ou de lire : vous vous y rendrez pour trouver des jeux ou des livres pour vos enfants et vous-mêmes et vous pourrez les emprunter. Vous pourrez vivre des animations ludiques : ateliers jeunes, lectures, spectacles, découverte du livre pour enfants, Prix des Incorruptibles…

Des locaux de répétition et formation musicale 

image concertIls proposent ud’utiliser des locaux adaptés et équipés pour soutenir les groupes musicaux. Par ailleurs, chacun peut pratiquer une activité de découverte ou de formation musicale (guitare, batterie...). Des initiatives et projets culturels complètent cette offre (tournée musicale, café-concert, ateliers avec la Folle Journée, projet Jazz avec Pannonica…).

Une programmation de spectacles

Plusieurs centres socioculturels offrent une programmation de spectacles variés de musique, danse, théâtre pour tous les publics. D’autres animations culturelles sont proposées dans certains centres comme par exemple Culture du monde à la Pilotière, festival de théâtre amateurs au Centre-Ville, Le lâcher de chorale à la Halvêque, les Zhaubanneries à Malakoff…

Des espaces multimédias

Ouverts à tous pour découvrir, utiliser et être aider dans la pratique du multimédia. Trouver des formations adaptées. Participer aux animations proposées (web radio, concours photos…). Notre souhait est de permettre à chacun de maîtriser les ressources du multimédia