Les accueils particuliers

Mis à jour : 18/08/14

Accueil d’urgence

La Ville de Nantes et l’Accoord ont mis en place un service d’accueil d’urgence pour les enfants scolarisés de 2 ½ à 11 ans dont les parents se trouvent face à des situations exceptionnelles.

  • Hospitalisation (parents ou fratrie) ;
  • Retour à l’emploi ou entrée en stage / formation (au cours des 4 dernières semaines précédant la demande) ;
  • Rupture brutale d’un mode de garde ;
  • Nouveaux Nantais (mutation, déménagement : au cours des 3 derniers mois précédant la demande) ;
  • Situations exceptionnelles non prévisibles (décès, situations sociales d’urgence).

Conditions d’accès

Ouvert de 12h à 17h30 (18h30 si péri-accueil) les mercredis et toute la journée lors des vacances scolaires.
Limité à 10 jours par enfant (mercredis ou vacances scolaires).
Réception des demandes auprès de l’accueil de l’Accoord au 02 40 74 02 52 qui orientera la famille vers le site le plus approprié à la situation
Tarif au QF (quotient familial).
Les modalités d’inscription seront présentées lors de l’autorisation de l’usage de ce service (documents à préparer : carnet de santé, attestation Caf actualisée ou copie de votre avis d’imposition, justificatif lié à la situation d'urgence rencontrée).

 

Enfants ayant des besoins particuliers

L’ Accoord poursuit ses efforts d’amélioration de son offre à destination des enfants ayant des besoins particuliers.

Enfants en situation de handicap 

Grâce à un soutien spécifique de la Ville de Nantes, cette offre peut être envisagée de manière à permettre l’accueil d’enfants handicapés dans un de nos accueils de loisirs enfants ou ados. Cette rencontre pendant les temps de loisirs est tout aussi bénéfique pour les enfants handicapés que pour les enfants valides en termes d’éducation à la vie collective, de connaissance de l’autre et de développement individuel. Pour favoriser une réelle intégration, les modalités d’accueil les plus adaptées à la situation ( lieu, rythme d’accueil ) sont déterminées avec la famille et, suivant les besoins de l’enfant, un encadrement renforcé peut être envisagé et ceci dans pratiquement tous nos accueils de loisirs.
Les parents intéressés peuvent s’adresser au 02 51 86 71 26 secrétariat de la Direction générale adjointe Métiers au siège de l’Accoord. Un échange avec la famille est organisé pour déterminer ensemble la réponse aux besoins.

Enfants présentant une allergie alimentaire 

L’Accoord est en mesure de proposer aux enfants des repas frais, spécifiques à chaque allergie. Cette possibilité est faite aux enfants ayant établi un Protocole d’accueil individualisé (PAI) validé par le médecin référent de l’Accoord. Ce protocole est établi lors de l’inscription et intègre le traitement médical de l'enfant. Il est obligatoire pour toute allergie signalée par la famille. En cas de prescription médicale, le PAI est accompagné d'une trousse d'urgence, remise par la famille, qui accompagnera l'enfant au cours de sa venue et de toutes sorties qu'il sera susceptible d'effectuer.

Enfants asthmatiques, diabétiques 

Les parents sont invités à donner les indications et recommandations médicales nécessaires. À cet effet, ils recevront lors de l’inscription un Protocole d’accueil individualisé (PAI) qu’ils auront à remplir et à remettre au directeur de l’accueil de loisirs ou du séjour.

modalités d'inscription