Vie associative


L’Accoord poursuit un long travail de rénovation et d'adaptation (refonte des statuts, nouveau projet, charte de fonctionnement) pour mieux répondre aux besoins de ses usagers, de ses adhérents et plus globalement des Nantais. Toutes ces évolutions ont consacré la place des adhérents, ceux qui ont fait le choix de s'engager aux côtés de l'Accoord.
Mis à jour : 01/09/16

Les raisons de s’engager et de devenir membre de l’Accoord 

C’est choisir de devenir un acteur de la transformation sociale et de l’éducation populaire. C’est agir avec d’autres pour faire vivre les valeurs portées par notre projet associatif, à savoir : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité. Dans un contexte socio-économique difficile, s’impliquer à l’Accoord, c’est contribuer à renforcer la cohésion et le lien social, mais c’est aussi améliorer la situation éducative des enfants et des jeunes dans la ville.

Comment devient-on membre de l’Accoord ?

En inscrivant votre enfant à l'accueil de loisirs et/ou à un séjour

vous devenez "usager" de l'Accoord. Vous pouvez de venir "membre" de l'association si vous le souhaitez, en exprimant votre volonté au moment de l'inscription à l'accueil de loisirs ou aux séjours ou à tout autre moment.

Vous recevrez alors, votre carte de membre de l’Accoord, accompagnée de documents (le "kit de l’adhérent" ) vous permettant de mieux connaître l’association et l’actualité des bénévoles.

En vous inscrivant dans une de nos activités (hors accueil de loisirs et séjours)

Votre adhésion est requise. Vous devenez membre de fait. Vous recevrez par courrier votre carte de membre, accompagnée du "kit de l’adhérent".

S’engager à l’Accoord : un parcours  

Etre membre de l’Accoord, c'est accéder à un ensemble de droits et de responsabilités :

  • Participer à l’assemblée générale de l’association (participer aux choix et aux votes selon les modalités prévues par les statuts et le règlement intérieur) ;
  • Être candidat et éventuellement élu au conseil d’administration ;
  • Participer à l'assemblée annuelle d'équipement, devenir membre du conseil d’équipement. Vous pourrez faire remonter les demandes des usagers et des adhérents, proposer des réponses, vous impliquer dans l’animation globale du centre ou participer à l’animation d’une activité comme bénévole.
  • 2 fois par an, vous serez invités à participer aux conférences des conseils d’équipement. Se déroulant sur une journée entière, elles permettent aux membres de réfléchir ensemble, d'approfondir une ou plusieurs questions, de produire des propositions.
  • Vous pourrez apporter votre contribution au journal des membres des conseils d’équipement (L’écho des conseils). Ce journal est issu de la volonté des bénévoles, fait par eux et pour eux.
  • Participer aux temps de formation et rencontres (« Rencontre avec... ») programmés chaque année. Ces formations sont le fruit de la volonté des présidents des conseils d’équipement. Elles visent à renforcer les compétences des bénévoles et à accompagner la réalisation du projet associatif.

Être membre de l’Accoord, c’est la possibilité pour chacun de s’impliquer comme il le souhaite, de manière ponctuelle (événements culturels,  fête de quartier...) ou de manière continue, toute l’année, au sein du Conseil d’équipement, à l’échelle du quartier, du territoire, de l’ensemble de l’association. 

Des moyens pour les conseils d'équipement

Formations 

Ces formations, destinées aux membres des conseils d’équipement, visent notamment à doter les participants d’une culture commune et à renforcer leurs capacités à agir dans le cadre du projet de l’association. Elles sont bâties à partir des propositions des présidents des conseils d’équipements. Sur inscription, 15 participants maximum.

L'écho des Conseils

Ce journal vise à développer la communication des adhérents réunis au sein des conseils d’équipements.
C’est est un outil d’expression, offrant la possibilité – dans le respect du projet, des statuts et du règlement intérieur – aux membres des conseils de s’exprimer de manière individuelle et collective. 
Il vise à valoriser les initiatives des adhérents, à renforcer les dynamiques et les coopérations, à promouvoir un engagement actif.

ECD#0
nov 2012

EDC#1
fév 2013

EDC#2
nov 2013

EDC#3
mars 2014

EDC#4
mai 2014

 

 

 

 

ECD#5
nov 2014

ECD#6
fév 2015

ECD#7
juin 2015

ECD#8
mars 2016

ECD#9
juin 2016